La parcelle, détenue par Lafarge est longée, côté Loire, par le GRP (sentiers de « Grande Randonnée de Pays »), Sentier historique de la Vallée des Rois, en rouge sur la carte ci-dessous. De l’autre côté, la parcelle est longée par la route de Gien, la Départementale D952. La partie qui sera exploitée par la carrière est matérialisée en vert.
Du côté de la route, l’impact paysager a été anticipé par une haie d’arbres principalement composée de résineux et qui borde la départementale. La haie n’ a pas été plantée sur tout le long de la parcelle, mais uniquement le long de la moitié droite:
Cette haie n’est pas vraiment occultante : en dépit de ses 4 rangées d’arbres, ceux-ci étant en mauvaise santé, ils occultent mal et on peut voir le champ où sera installée la carrière à travers les espaces qui les séparent.
Il sera donc difficile d’ignorer cette carrière depuis la départementale. L’entrée dans Briare par la route sera donc marquée par cette emprise visuelle de la carrière. Comment concilier le spectacle des camions, de la poussière et des pelleteuses avec le Label « 4 Fleurs » dont s’enorgueillit Briare, et qui récompense « l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal » ?
Le sentier historique de la Vallée des rois est une alternative au GR3, sentier des bords de Loire, décrit ainsi par la Fédération française de randonnée du Loiret :
« GRP® 3 – Sentier des bords de Loire (150 km dans le Loiret de Bonny à Beaugency). Il parcourt le Val de Loire, berceau de la Renaissance, qui présente une densité exceptionnelle de monuments historiques des 15ème et 16ème siècles. A côté de ces sites de notoriété internationale, le Val de Loire dispose d’un patrimoine touristique varié : paysages du fleuve sauvage, faune et flore, vastes forêts et patrimoine de la viticulture et de la marine de Loire« .
Indiqué dans les sites de randonnée, ce sentier est accessible depuis le Pont Canal, et comme on peut le constater sur place, il y a régulièrement des cyclistes et des marcheurs qui l’empruntent. Sur le site de Visorando, le trajet fait partie de la randonnée qui relie Gien à Cosne-Cours-sur-Loire. il fait également partie du « Circuit de Trousse-bois » qui relie le pont Canal au parc naturel départemental de Trousse-Bois en passant par Saint Brisson et Rivotte. Autrement-dit, ce sentier et le paysage à l’entour font partie d’un ensemble touristique plus vaste, dont les randonneurs et cyclistes qui l’empruntent aimeraient sans doute qu’il conserve son caractère paisible.
Le sentier comporte deux balisages : le balisage rouge-jaune du GRP et un balisage pour les VTT. Une haie de divers arbustes sépare le sentier du champs cultivé (propriété de Lafarge), mais cette haie est irrégulière et comporte des ouvertures où la vue donne sur les champs. On verra donc la carrière depuis ce sentier pédestre, et surtout, on l’entendra. Inutile de dire que la ballade perdra radialement de son charme et ne sera plus vraiment conforme à la description du sentier par la Fédération française de randonnée.
Avec l’installation d’une carrière dans la parcelle Lafarge, on passera d’un charmant et bucolique endroit, aux désagréments du bruit des moteurs, du raclement des pelleteuses sur la roche, à la poussière répandue dans les environs, sans parler de l’accès routier au rond point qui devra être construit et aura également un impact visuel. Un paysage de camions et de machines creusant un immense trou dans l’espace du lit majeur de la Loire.