Aller au contenu

PREMIERES NOUVELLES

Si vous n’êtes pas inscrit à notre lettre d’info, il est toujours possible de le faire. Vous trouverez ci-dessous la lettre d’information du 15 Septembre 2023

Bonjour,

Nous sommes contents de vous compter parmi nous, en ayant accepté de recevoir cette lettre d’information. Vous lisez sa première édition et nous adorerions que ce soit la dernière, ce qui signifierait que Lafarge se rétracte officiellement ou que les élus de Briare leur ferment définitivement la porte pour le reste de leur mandat.

Récapitulatif de nos actions

Il nous a semblé qu’une urgence se dessinait début juillet quand les élus municipaux de Briare ont communiqué peu clairement sur leur intention de prendre une décision sur la demande d’un changement de PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) à la com’com (communauté de communes). Nous avons interprété ce message comme une résolution de mise à l’ordre du jour au prochain conseil municipal de Briare. Cette demande à la com’com n’est pas anodine, c’est un pas plus important que l’on ne croit vers la création d’une carrière à Briare. En effet, transformer des terres agricoles en terres à urbaniser n’est pas sans conséquence. Sur de tels enjeux, il est important de savoir qu’un projet est plus facile à arrêter au tout début de sa conception. Mais faut-il encore que nous soyons informés du projet pour avoir un avis personnel favorable ou défavorable sur son développement.

C’est pour cette raison que:

– nous nous sommes attelés à créer un tract que nous avons distribué dans les boites aux lettres des Briarois,

– nous avons créé un site internet où nous avons diffusé les recherches que nous avions regroupées ces derniers mois, à savoir une description du projet, les conséquences d’une carrière sur son environnement et toutes les questions sans réponses que ce projet soulève,

– nous avons interpelé personnellement par email l’ensemble des élus municipaux de Briare, sur les conséquences de leur vote favorable à une demande de changement de PLUi à la com’com’.

Malheureusement, notre demande de rendez-vous aux adjoints concernés des élus de la majorié de Briare n’a pas été satisfaite. Nous avons eu cependant des échanges par email où nous avons appris qu’une résolution du changement de PLUi n’était pas à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, mais que le conseil municipal allait se réunir pour débattre du sujet.

Que faire maintenant ?

C’est à nous, citoyens de Briare, habitants de la communauté de commune Loire Berry Puisaye, attachés à la Loire, à son paysage et à son environnement, de nous préoccuper de ce projet.

Chacun à son échelle peut faire en sorte que ce projet soit discuté, débattu. Faites le en famille, entre amis, autour d’un verre. Il est important que l’information soit diffusée le plus massivement possible. Si vous rencontrez des amis, des connaissances qui sont également contre ce projet, sollicitez les pour les inscrire à cette lettre d’information. Plus nous serons nombreux plus notre avis comptera sur les décisions politiques de nos territoires.

Merci à tous pour votre aide.