Après l’annonce du maire de Briare, Pierre-François Bouguet à la fin du conseil municipal du 9 octobre 2023, que l’exploitation d’une carrière à Briare ne pourrait pas avoir lieu, nous avons tenu à le rencontrer. Trois représentants de notre collectif ont été reçus dans la salle des Conseils le 26 octobre, et ont pu échanger longuement avec le Maire et son adjoint aux Bâtiments et espaces publics, Dominique Girault.
Cette rencontre a permis de présenter notre collectif au Maire, de lui expliquer que notre travail non partisan reposait sur des connaissances et un réseau scientifique et humain étendu, que nos objectifs étaient avant tout de constituer une force de proposition (et de contestation) autour d’enjeux écologiques et de développement territorial, et enfin que ce collectif s’engageait sur la durée et restera actif même si le dossier de Lafarge n’a pas été déposé en préfecture.
Le Maire nous a affirmé son opposition personnelle à ce projet, sans toutefois souhaiter la faire apparaître comme une position officielle de la mairie de Briare. Nous avons pris acte de cet engagement oral, que nous saluons, mais cette position individuelle renforce notre détermination à maintenir notre vigilance car nous restons persuadés que Lafarge déposera un jour ou l’autre son projet. Le Maire se dit par ailleurs prêt à collaborer avec notre collectif dans la mesure où nous disposons de compétences qui peuvent être utiles à la prise de décision. Nous serons donc, en principe, destinataires des informations concernant d’autres projets du même type que celui de Lafarge.
Le combat n’est donc pas terminé et nous invitons chacun et chacune à rester mobilisé avec nous pour protéger l’environnement naturel de la commune et le cadre du débat démocratique de Briare, et au-delà. Au total : le projet Lafarge est retoqué pour 2023 et probablement pour cette mandature mais reste possible après.